En rénovation ou en construction, le choix d’un radiateur sera au centre de vos préoccupations.
Par le biais des CEE vous aurez la possibilité de bénéficier d’un financement non négligeable afin de vous équiper.
Cependant, nombreux sont les modèles de radiateur sur le marché, les prix varient, les puissances également. Mais alors ? Comment faire le bon choix et choisir une solution optimale permettant de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix ?
Laissez-vous guider, nous vous aidons à comprendre!
LA CONVECTION
Le premier type radiateur que l’on peut citer est le convecteur. Comme son nom l’indique son mode de fonctionnement repose sur la convection. Composé d’une résistance, l’air froid est absorbé par le bas, chauffé, puis relâché. L’air chaud étant plus léger, il se dirigera automatiquement vers le haut de la pièce. Ce mécanisme s’effectuera donc en continu.
Cependant, l’air de la pièce pourra vite se retrouver asséché et la température au sein d’une même pièce ne sera pas homogène.Le confort dans votre foyer sera donc précaire.
Toutefois, il reste simple et rapide à installer.
PANNEAUX RAYONNANTS
En second vient le radiateur à panneaux rayonnants appelé également panneaux radiants. Plus économe et plus performant qu’un convecteur classique, le radiateur à panneaux rayonnant fonctionne selon le principe des rayons du soleil.
En effet, composé d’une plaque perforée et d’un réseau de résistance, celui-ci réchauffe rapidement sans assécher l’air.
Néanmoins, la chaleur produite étant très intense, l’air ne sera pas supportable à long terme si vous vous trouvez à proximité de l’appareil.
ELECTRIQUE A INERTIE
Enfin, nous trouvons le radiateur électrique à inertie, certainement l’équipement le plus abouti en matière de confort mais également en termes de performance. Il diffuse directement la chaleur produite dans la pièce où il se trouve par le biais du fluide caloporteur (liquide transportant la chaleur) présent dans ses résistances. Son système à inertie lui permet de produire de la chaleur même lorsque l’appareil est éteint, ce qui engendre inéluctablement des économies d’énergie sur votre facture de chauffage.
Par conséquent, votre confort ainsi que votre sourire seront retrouvés et votre facture s’en trouvera allégée.
Vous ne comprenez pas quelle est la différence entre une chaleur dure et une chaleur douce ?
Pas de panique, vous n’aurez pas besoin d’être un chauffagiste professionnel pour le comprendre.
Ce qu’il faut savoir en priorité c’est que la diffusion de la chaleur dans votre pièce ainsi que la performance de votre radiateur dépendra inévitablement du matériel dont il est composé. De plus, la différence essentielle entre ces deux types de chaleur se trouve dans le temps de chauffe.
Une chaleur dite « dure » est caractérisée par un temps de chauffe plus rapide de l’équipement, ce qui veut dire que l’appareil chauffera vite. Seulement, le problème est que la pièce ne sera pas chauffée de manière homogène. Aussi, la chaleur se propagera en discontinue, ce qui aura pour incidence l’augmentation quasi immédiate de vos factures d’électricité. Ceci est d’autant plus ironique car vous ne serez pas chauffé correctement. En d’autres termes, vous paierez plus chère pour un confort inexistant.
Par ailleurs, l’argument principal de vente de ces appareils est qu’ils sont généralement bon marché. Fait en acier son inertie reste très faible et donc n’entretient pas la chaleur correctement au sein du foyer.
A contrario, nous parlerons d’une chaleur dite « douce » lorsque le temps de chauffe de l’appareil sera plus lent. Plus précisément, contrairement à la chaleur dure, celle-ci permettra une répartition homogène de la chaleur, ainsi qu’une diffusion continue. Généralement fabriqués en aluminium, en fonte ou en pierre, les radiateurs à chaleur douce seront plus coûteux à l’achat mais vos factures d’électricité seront épargnées.
Pour un confort optimal, optez ainsi pour un radiateur à chaleur douce, la satisfaction sera au rendez-vous.
Plusieurs facteurs viendront influencer votre choix de radiateur.
Pour commencer, la taille de la pièce que vous souhaitez chauffer. En effet, plus le volume de la pièce sera grand plus la puissance de votre chauffage devra être élevée.
En second, il vous faudra identifier votre système de chauffage, chaudière, pompe à chaleur ou encore panneaux solaires afin de choisir des radiateurs adéquats.
Enfin, vous devrez vous renseigner sur les matériaux qui composent les appareils que vous souhaitez installer, acier aluminium ou bien fonte par exemple afin d’optimiser la répartition de la chaleur dans vos pièces.
© 2020 Ecoya . All Rights Reserved